07 67 33 23 12
atelier.thomasb@gmail.com
Interventions artistiques et numériques
en milieu scolaire et associatif
Atelier Cinéma
Accessible dès le cycle 1, l'atelier cinéma permet aux élèves de découvrir les techniques d'animation par le biais d'activités ludiques pour aboutir à la réalisation complète d'un court-métrage en Stop Motion*.
Les pouvoirs de l’œil et la magie du cinéma
Il y a tant à découvrir sur le fonctionnement des notre oeil et de notre cerveau. L'atelier Cinéma permet d'en entrevoir une partie en offrant la possibilité aux élèves de fabriquer eux-mêmes d'étonnantes machines mettant à l'épreuve la persistance rétinienne telles que le Flip Book ou le zootrope*. C'est aussi l'occasion de faire un peu d'histoire et de remonter à l'origine de l'animation et du cinéma.
Cet atelier s'inscrit aussi dans une démarche littéraire et narrative car les élèves ont l'opportunité d'inventer une histoire qui prendra vie grâce à la technique du Stop Motion.
Sur la base de 2 séquences de 4 séances chacune, l'atelier Cinéma peut se dérouler sur une ou deux périodes à raison d’une demi-journée par intervention. Au cours de la réunion de préparation, le planning global du projet et la structure des séances sont élaborés avec les enseignants.
* Le Flip Book (ou Folioscope en français) est un petit livret de dessin qui représente un personnage, un objet, un animal ou du texte en mouvement. Quand il est feuilleté rapidement, il procure à l’oeil l’illusion que le sujet est animé. C’est une façon simple et ludique de s’initier à l’animation.
Le praxinoscope est un jouet optique ayant la forme d'un tambour rotatif. Une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique est placée à l'intérieur et donne l'illusion du mouvement dès que le tambour entre en rotation.
Le Stop Motion (ou animation en volume en français) est l’une des techniques d'animation encore utilisées aujourd'hui pour réaliser des dessins animés (ex : Wallace et Gromit). Une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra ou d'un appareil photo. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.
