top of page

Ateliers Scratch

Destinés aux élèves de cycle 2 et 3, les ateliers Scratch permettent de découvrir de façon ludique les notions de base de la programmation informatique tout en développant les capacités artistiques des élèves.

Ils se décomposent en 2 séquences de 4 séances chacune, sur deux périodes (par exemple de septembre à décembre, de janvier à avril) à raison d’une demi-journée toutes les deux semaines. Des adaptations sont possibles en fonction des besoins spécifiques des établissements.

En cycle 2 : Initiation Scratch et tapis de programmation

Au cours de cet atelier, les élèves de cycle 2 vont s'initier à l'informatique (parfois sans écran) et créer de toute pièce des jeux de programmation. 

A chaque séance, les élèves sont divisés en deux groupes et participent aux deux ateliers suivants :

  • Groupe “Programmation” (encadré par Thomas BREHERET) : Les élèves appréhendent les notions de base de l'informatique et de la programmation par le biais d'activités ludiques : Découverte de l'ordinateur, catégorisation des blocs de programmation Scratch en carton, exercices grandeur nature sur tapis de programmation, premiers pas en codage sur Scratch, etc.

  • Groupe “Création artistique” (encadré par l’enseignant) : Les élèves relèvent le défis de créer un tapis de programmation géant qui sera ensuite utilisé dans le groupe "Programmation" et conservé par l'école pour une réutilisation future. Ils poursuivront la création artistique par le construction d'un jeu de programmation unique qu'ils pourront emporter chez eux. L’enseignant est guidé dans l’encadrement des élèves par le biais d’un programme détaillé de séances fourni par Thomas BREHERET.

En cycle 3 : Création de jeux vidéo sur Scratch

Au cours de cet atelier, les élèves de cycle 3 doivent franchir 7 niveaux d'apprentissage sur Scratch, comme dans un jeu vidéo, pour avoir les connaissances nécessaires pour programmer leur propre jeu vidéo. En parallèle, ils créent l'ensemble des décors et personnages de leur jeu vidéo pour que celui-ci soit unique et totalement personnalisé.

A chaque séance, les élèves sont divisés en deux groupes et participent aux deux ateliers suivants :

  • Groupe “Programmation” (encadré par Thomas BREHERET) : Les élèves travaillent en binôme sur les ordinateurs disponibles dans l’école. Ils acquièrent dans un premier temps les compétences algorithmiques de base indispensables pour la réalisation de leur jeu vidéo ou histoire. Puis ils passent dans un second temps à la construction de leur projet

  • Groupe “Création artistique” (encadré par l’enseignant) : Les élèves travaillent en binôme sur la création des décors et personnages nécessaires à la réalisation de leur jeu vidéo ou histoire. L’enseignant est guidé dans l’encadrement des élèves par le biais d’un programme détaillé de séances fourni par Thomas BREHERET.

Au cours de l'apprentissage des notions algorithmiques de base, les élèves disposent d'un support visuel composé systématiquement :

  • D'un pas-à-pas qui les guide une première fois dans la notion à découvrir

  • D'un exercice intitulé "A la recherche du bug" dans lequel l'élève doit corriger un script dans lequel une erreur de programmation s'est glissée

  • D'un Quiz qui permet de valider la bonne acquisition de la notion

  • D'un Bonus destiné à prendre en considération les différences de rapidité des élèves

Un exemple est disponible ci-contre.

bottom of page