07 67 33 23 12
atelier.thomasb@gmail.com
Interventions artistiques et numériques
en milieu scolaire et associatif
Atelier BD
Destiné aux élèves de cycle 2 et 3, l'atelier BD permet de découvrir les codes des la bande dessinée de façon ludique pour aboutir à l'adaptation de contes traditionnels ou d'histoires construites par les élèves.
Sur la base de 2 séquences de 4 séances chacune, l'atelier BD peut se dérouler sur une ou deux périodes à raison d’une demi-journée par intervention. Au cours de la réunion de préparation, le planning global du projet et la structure des séances sont élaborés avec les enseignants.
Construire un projet littéraire, artistique et ludique
L'atelier BD peut s'inscrire dans le projet pédagogique des établissements scolaires en adaptant des contes et histoires choisis par les enseignants (exemple de réalisations : Fables de La Fontaine, contes africains, histoires inventées). Il prend ainsi une dimension autant artistique que littéraire.
A chaque séance, les élèves sont divisés en deux groupes et participent aux deux ateliers suivants :
-
Groupe “Création artistique” (encadré par Thomas BREHERET) : Les élèves s'amusent en découvrant dans la première séquence les bases de la bande dessinée (son histoire, son vocabulaire, ses codes, etc.) et les techniques de dessin qui lui sont propres en adéquation avec l'âge des élèves. Au cours de la deuxième séquence, ils mettent en pratique leurs savoirs-faire pour faire naître collectivement la ou les bandes dessinées qui auront été choisies par les enseignants.
-
Groupe “Création narrative et littéraire” (encadré par l’enseignant) : Par le biais de plusieurs activités ludiques, les élèves vont appréhender la notion de narration visuelle. En parallèle, il découvriront la technique de découpage d'un récit pour préparer l'adaptation de leurs histoires en bandes dessinées. L’enseignant est guidé dans l’encadrement des élèves par le biais d’un programme détaillé de séances fourni par Thomas BREHERET.
